Je cherche des Livres numériques
La situation actuelle du livre numérique dans le milieu scolaire laisse peu de place à une utilisation improvisée. Comme le milieu n’a pas d’ententes légales avec les éditeurs jusqu'à ce jour, chaque achat de livre numérique doit faire l’objet d’une demande auprès de ces derniers. Les demandes doivent être détaillées et préciser l’utilisation qui sera faite de l’œuvre. Il est à noter que les éditeurs ne sont pas dans l’obligation d’accepter la vente d’un format numérique de leur oeuvre au milieu scolaire.
Si vous avez des questions sur les formats numériques, rendez-vous à la section ici.
Formats de livres numériques
Le livre numérique existe en plusieurs formats: PDF, Kindle, ePub, etc.
Lorsque l'on reproduit un extrait imprimé en extrait numérique, on considère cette reproduction comme un format numérique, et ce, même si ce format est éphémère (exemple: projection par caméra document). L'acte de reproduire d'un support à un autre équivaut à une transformation numérique pour laquelle certaines conditions d'autorisation s'appliquent.
Formats numériques
On considère numérique une oeuvre :
L'absence d'une entente sur le livre numérique en milieu scolaire rend tous ces formats illégaux, dès le moment où ils sont achetés, créés, numérisés, enregistrés ou lus sans l'accord préalable de l'éditeur.
En savoir plus.
Emprunter des livres numériques à la bibliothèque publique
Il est possible d'emprunter des livres numériques à titre personnel au institutions suivantes:
Pour les résidents du territoire de la ville de Québec
Pour les résidents en région de la ville de Québec
Pour tous les résidents
du Québec
Pour tous les résidents
du Québec
Livres numériques en ligne gratuits
Biblius est un catalogue offrant des livres numériques gratuits en français et anglais. Pour le plaisir de lire et l'enseignement en classe.
Préscolaire, primaire, secondaire, FGA-FP
Epic books est un catalogue offrant un volet gratuit et un volet payant à des ressources littéraires en français, anglais et en espagnol dans un but d'enseignement en classe.
Préscolaire, primaire
Guide d'utilisation en français pour Epic books
J'enseigne avec la littérature jeunesse a préparé des trousses numériques. On y retrouve des ressources pour tous les cycles du primaire.
Préscolaire, primaire
Le partage du texte brute en numérique de roman libre de droit ou dans le domaine public est permis. Les oeuvres dont le droit d'auteur a expiré (70 ans après le décès de l'aou qui ont été publiées en libre accès par l'auteur, peuvent être partagées sans frais et sans restriction en autant que l'on cite l'auteur (sauf indication contraire).
Primaire, secondaire
Pour obtenir des EXTRAITS gratuits de livres, rendez vous sur SAMUEL de Copibec.
La plateforme SAMUEL de Copibec permet la création et la déclaration automatique d'extrait de livres jeunesse en format PDF pour une utilisation en classe:
-
La création d'un compte avec votre courriel institutionnel est gratuit;
-
L'obtention d'extrait est sans frais pour vous ou l'école;
-
Les extraits des œuvres du répertoire Copibec qui ne sont pas disponibles sur la plateforme SAMUEL peuvent être numérisées à partir d'un exemplaire imprimé.
Tutoriel sur SAMUEL disponible sur la chaine des Bibliothèques du CSSDPS: https://youtu.be/JA2sj_rz5ZI
BDvasion «est un concept de BD-jeux d'évasion dans lesquelles les enfants doivent réussir les défis et les énigmes proposés grâce à la lecture et à leurs connaissances en français.» [BDvasion] La plateforme a été créé par Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique à la CSSFL. Jeux pour les 5-7 ans, 8-9 ans et 10 et plus.
Acheter un livre numérique en milieu scolaire
Ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’achat d’un livre numérique en contexte scolaire et institutionnel :
-
Un livre numérique acheté à titre personnel ne permet pas une utilisation en contexte scolaire. L'achat doit être fait par l'école avec un budget institutionnel.
-
Avant de procéder à l’achat d’un livre numérique, vérifier s'il est disponible gratuitement sur Biblius. Sinon, il faut faire une demande d'achat sur leslibraires.ca pour les titres franco-canadiens. Pour les livres hors Québec, contacter l’éditeur afin d'obtenir les droits d'utilisation en contexte scolaire. Ces derniers sont en droit de refuser la vente d’un livre en format numérique en de multiples exemplaires.
-
Le prêt aux élèves d'un livre numérique acquis par l'école est seulement permis lorsque l'éditeur a autorisé la vente du ou des exemplaires. Toutefois, la loi sur le droit d’auteur permet la projection de l’œuvre en classe sur TNI ou en classe virtuelle sur une plateforme sécurisée (sans enregistrement) des livres acquis légalement.
Classe ou élève régulier
Quelques étapes pour s'y retrouver :
1
Vérifier si le livre peut être acheté dans le format numérique souhaité
ou
ou
ou
-
Site web de l'éditeur
2
Faire une demande d'achat auprès de l'éditeur ou sur leslibraire.ca
Indiquez:
-
le titre du livre;
-
l'auteur;
-
l'ISBN;
-
le nombre de copies désirées;
-
l'utilisation souhaitée du livre;
-
Série-classe, projection, lecture individuelle
-
Pour les éditeurs québécois et
franco-canadiens:
Faites une demande d'achat à partir du compte institutionnel sur leslibraires.ca
Contactez le service institutionnel pour plus d'informations: institutions@leslibraires.ca
3
Avant de procéder à l'achat, il faut attendre la réponse de l'éditeur pendant un délai raisonnable.
L'éditeur peut :
-
Vendre le format demandé directement
-
Permettre l'achat du format numérique dans une librairie pour le ou les usages institutionnels demandés
-
Refuser de vendre l'exemplaire numérique
-
Être incapable de fournir le format lisible souhaité. Cela équivaut à un refus de vendre le format.
-
Ne pas répondre à la demande d'achat dans un délai raisonnable. Cela équivaut à un refus de vendre le format.
Dans le contexte actuel, il n'existe aucun recours pour l'obtention d'un format numérique pour les élèves à chemine régulier. suite à un refus de vente de l'éditeur. Il faut se procurer le format papier.
La numérisation d'un livre sans l'autorisation préalable de l'éditeur constitue une infraction à la Loi sur le droit d'auteur.
Élève avec une déficience perceptuelle (Mesure 30810)
1
1- Vérifier si le livre est disponible gratuitement sur la plateforme Biblius.
2- Faire une demande d'achat auprès de l'éditeur ou sur leslibraires.ca via le compte institutionnel de l'école.
Indiquez:
-
le titre du livre;
-
l'auteur;
-
l'ISBN;
-
le nombre de copies désirées;
-
Le format souhaité;
-
l'utilisation souhaitée du format;
-
Série-classe, projection, lecture individuelle
-
Pour les éditeurs québécois et
franco-canadiens faites votre demande
à partir du compte institutionnel sur leslibraires.ca
Contactez le service institutionnel pour plus d'informations: institutions@leslibraires.ca
2
Si l’éditeur refuse alors de le vendre aux écoles ou ne répond pas dans un délai raisonnable: le livre sera considéré non « accessible sur le marché » au sens de l’article 32 de la Loi du droit d’auteur (LDA)
Toutefois, avant d’entreprendre ce travail de numérisation:
il faut vérifier auprès de COPIBEC si la version du titre recherché a déjà été numérisée par le service DONA, puisque de ce fait, la version devient accessible et c'est celle-ci qui doit être achetée.
Tous les formats ne sont pas compatibles avec la synthèse vocale et Word-Q;
Modifier le format d'un livre numérique (Epub transformé en PDF) est une infraction à la loi sur le droit d'auteur. En savoir plus.
L'éditeur peut :
-
Vendre le format demandé directement
-
Permettre l'achat du format numérique dans une librairie pour le ou les usages institutionnels demandés
-
Refuser de vendre l'exemplaire numérique
-
Être incapable de fournir le format lisible souhaité. Cela équivaut à un refus de vendre le format.
-
Ne pas répondre à la demande d'achat dans un délai raisonnable. Cela équivaut à un refus de vendre le format.
En savoir plus sur la Loi sur le droit d'auteur québécois - Exception 32
L'entente Copibec permet, lorsque le document n'est pas offert dans le format approprié, pour « les élèves ayant une déficience sensorielle, physique ou neurologique:
-
La reproduction d’un document en gros caractères
-
La reproduction d’un document en modifiant les couleurs originales
-
La modification d'un document par l’élève afin d’y inscrire ses réponses ou ses annotations en utilisant un logiciel ou une application tel que PDF‑XChange Viewer, lorsque le document est acquis légalement en format numérique.
-
La reproduction numérique d’un document dans un format permettant l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance optique des caractères. Cependant, vous devez d’abord vérifier auprès de Copibec (titres québécois) ou de l’éditeur que le titre n’est pas disponible en format numérique. » (Copibec, 2020. Élèves ayant une déficience sensorielle)
L'école, l'enseignant, le technicien en documentation ou toute autre personne assignée, a la responsabilité de valider ces droits pour chacune des étapes et pour chaque œuvre en vue d'être conforme à la Loi sur le droit d'auteur.
Glossaire:
* Mesure 30810:
« vise à soutenir financièrement les commissions scolaires dans l’achat d’une part d’équipement, et d’appareillage adapté et, d’autre part, d’aides technologiques permettant de répondre aux besoins en matière d’apprentissages des élèves handicapés et en partie aux élèves en difficulté. » (Centre de services scolaire de Laval (s.d.). Mesure 30810: Questions et réponses)
** Déficience perceptuelle:
« Déficience qui empêche la lecture ou l’écoute d’une œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique sur le support original ou la rend difficile, en raison notamment : a) de la privation en tout ou en grande partie du sens de l’ouïe ou de la vue ou de l’incapacité d’orienter le regard; b) de l’incapacité de tenir ou de manipuler un livre; c) d’une insuffisance relative à la compréhension. » (Définition tirée de la loi sur le droit d’auteur: Personnes ayant des déficiences perceptuelles. p.3)